Sauvons la Graisse !

La graisse a aujourd'hui une connotation négative dans notre société du "toujours plus maigre". Mais il est nécessaire de faire des distinctions. Toutes les graisses alimentaires ne sont pas à condamner !
 
Les graisses alimentaires sont des lipides, composées de 3 types d'acides gras.




1) Les acides gras saturés

Ils sont présents dans les aliments d'origine animal terrestres : le gras de la viande, la charcuterie, les produits laitiers gras, le beurre, le fromage.

On les retrouve également dans les margarines dures hydrogénées, à base de palme ou de coprah. Les acides gras contenus sont appelés "trans". Ils dérivent de l'hydrogénation industrielle des acides gras insaturés. (Pour plus d'informations, jetez un coup d'oeil à l'article "Trans Fast Food"). On utilise ce genre de margarines dans les aliments transformés : pâtes feuilletés, viennoiseries, pâtisseries, biscuits, pâtes à tartiner au chocolat, ainsi que dans de nombreux plâts cuisinés.

Vous l'avez compris, la consommation d'acides gras saturés est à contrôler et à modérer.


2) Les acides gras mono-insaturés

Ils sont représentés en proportion variable dans tous les aliments lipidiques d'origine animal ou végétal. On parle d'acide gras mono-insaturé lorsqu'il n'y a qu'une seule double liaison carbone-carbone.

Ce sont des graisses à privilégier.

3) Les acides gras poly-insaturés

Ils sont surtout apportés par les huiles végétales (tournesol, maïs colza ...) et margarines molles. Dans cette famille, on retrouve les acides gras essentiels : les Oméga 3 et Oméga 6. L'organisme ne sait pas les synthétiser, ils doivent donc être apportés par l'alimentation.
Les Oméga 3 sont présents dans les poissons gras, (saumon, hareng, sardines, thon, maquereau, flétan) ; les mollusques (moules, huîtres) ; les crustacés (crabe, homard). On les retrouve aussi dans les huiles végétales (colza, soja, noix, germe de blé) ainsi que dans les fruits oléagineux (noix, noisettes).
Les Oméga 6 se retrouvent dans les viandes, les graisses animales, jaune d'oeuf, certaines huiles, céréales et légumes secs.

L'alimentation en France est naturellement tournée vers les Oméga 6. Il n'est pas nécéssaire d'en augmenter la consommation. Cependant, celle des Oméga 3 doit être valorisée.
Il faut donc diminuer l'apport de graisses saturées et privilégier les graisses mono-insaturées et poly-insaturées (surtout les Oméga 3). Pour avoir des conseils concrets, au quotidien, dirigez vous vers l'article "Bref, j'ai du cholestérol".

MACAM

Sources :
Propos tirés d'un document de prévention disponibles dans les cabinets médicaux.
Image tirée de google image :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire