Dans le monde


Entre homme et femme ?

Le taux de cholestérol est en moyenne plus élevé chez l'homme que chez la femme. Mais à partir de la ménopause, le corps de la femme subit des modifications et le taux de mauvais cholestérol augmente, les taux sont alors voisins. Chez les séniors, les femmes ont légèrement plus de mauvais cholestérol.

En France, entre un quart et un tiers des adultes  sont touchés par un excès de cholestérol.




Dans le monde ?

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le taux de cholestérol est le plus élevé en Europe (54% pour les deux sexes), suivie par l'Amérique (48% pour les deux sexes). Les régions africaines et du Sud-Est asiatique sont les régions où les pourcentages sont les plus faibles (22,6% en Afrique et 29,0% en Asie).
D'après un rapport de l'OMS de 2002, l'hypercholestérolémie, représentait près de 2% de la mortalité dans les pays en voie de développement et 7,6% dans les pays développés.  
L’hypercholestérolémie ne cesse d'augmenter, cela serait due au changement du mode d'alimentation. Les pays développés et en cours de développement ont une alimentation beaucoup riche en graisse que dans les pays peu développés. C'est la raison pour laquelle en Europe et Amérique on trouve des populations beaucoup plus atteintes par le cholestérol qu'en Afrique ou en Asie. Le taux de cholestérol et le nombre d'accidents cardio-vasculaires sont liés, c'est pourquoi nous pouvons aussi constater que dans les pays où le taux de cholestérol est le plus élevé, le nombre d'accidents cardio-vasculaires est plus important.

 Taux de cholestérol moyen dans le monde en mmol/L



MACAM





Sources :
images tirées de google image
http://www.astrazenzca.fr/sante/cholesterol/cholesterol_epidemiologie.asp
http://www.who.int/entity/gho/ncd/risk_factors/cholesterol_prevalence/en/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire