Bref, j'ai du cholestérol.

Quand on a du cholestérol, au quotidien... Petits conseils !


  • Quand on reçoit les résultats de sa prise de sang, il y a trois données importantes à regarder:

      - le taux de LDL : c'est le "mauvais" cholestérol. Quand on a un taux élevé, il y a un risque cardiovasculaire.
      Au delà de 1,60g on est en hypercholestérolémie.

      - le taux de HDL : c'est le "bon" cholestérol. En dessous de 0,40g, le taux est trop bas : il faut alors suivre les recommandations nutritionnelles proposées par son médecin et pratiquer une activité sportive. Tout cela permettra de faire monter le taux.

      - Triglycérides (ce sont des graisses circulant dans le sang) : Au delà de 1,5g :  le taux est élevé, cela favorise le risque cardiovasculaire.
Il existe différents traitements, qui dépendent du risque cardiovasculaire globale. (Pour plus d'informations au sujet des traitements, consultez l'article "STOP !").
Un taux trop bas de HDL est autant un facteur de risque qu'un taux de LDL trop haut.
Si vous avez un doute, parlez en à votre médecin.

  •  Quand on fait ses courses, comment choisir les produits, comment lire les étiquettes ?



   


1) Regarder en premier lieu les apports en graisses saturées. Ces graisses sont le plus souvent d'origine animale (lait, fromage, beurre, viande, yaourt ...) et sont associées à une élévation du taux de cholestérol dans le sang. Il vaut mieux choisir les produits qui en contiennent le moins. 
Pour plus d'informations, se référer à l'article "Sauvons la Graisse !"
    • produits laitiers : Regarder la ligne lipides : elle correspond aux graisses. Il est conseillé de choisir un produit laitier qui contient moins de 3% de lipides : il sera alors pauvre en mauvaise graisse.
    • matières grasses à tartiner : Le beurre est constitué à 50% de graisse saturée. Cela fait monter le taux de cholestérol. La margarine est pauvre en graisse saturée : elle en est constituée d'environ 17%. Cela a un effet neutre sur le cholestérol sanguin. La margarine aux stérols végétaux est pauvre en graisse saturée et contient comme son nom l'indique, des stérols végétaux. Ils ont pour effet de réduire le taux de « mauvais cholestérol ». Il est donc préférable de choisir cette gamme de produit.
    • plats préparés : /!\ Ils ont tendance à être gras. Il est conseillé de choisir les plats qui contiennent plus de protéines que de lipides.

2) Préférer les produits ayant la mention huile de palme plutôt que « graisse végétale » sans précision. En effet, ce sont souvent des graisses saturées.

3) Éviter les aliments qui contiennent des « graisses hydrogénées » . Ce sont de mauvaises graisses.

 

  • Quand on a du cholestérol, quelle alimentation avoir ?

     

 1/3 du cholestérol de l'organisme est conséquence de notre alimentation. 


1) Il faut réduire les apports en graisses saturées. Elles sont « le carburant » de la production du cholestérol par l'organisme.


2) Il faut privilégier le poisson gras : Il est recommandé d'en consommer 2 fois pas semaine. C'est une source d'oméga 3. Les oméga 3 sont de bonnes graisses qui ont un effet protecteur vis à vis de l'appareil cardiovasculaire (ils diminuent la formation de caillots de sang et agissent sur le rythme cardiaque). Mais /!\ les oméga 3 ne font pas baisser le taux de mauvais cholestérol.
Exemple de poissons gras : saumon, maquereaux, sardines...
3) Limiter consommation d'abats et œufs car ce sont des aliments riches en cholestérol. Néanmoins, il ne faut pas les bannir complètement de notre alimentation car ils participent à l'équilibre alimentaire. On peut se permettre 4 oeufs maximum par semaine.

4) Il est conseillé de préférer la margarine aux stérols végétaux au beurre.

5) Surtout il faut éviter les fruits et légumes ! Non je plaisante, évidemment, ils sont bénéfiques, ainsi que les fibres ( son d'avoine... ).



Les informations données ici sont d'ordre général.
Pour tout questionnement ou régimes nutritionnels, demandez conseil à votre médecin !


MACAM


Sources :
- Informations tirées des propos du Dr Boris Hansel.
- Images tirées de google image.
http://espritdegazelles.wordpress.com/category/le-rallye/
http://integrateursdevitamines.blogspot.fr/2012/03/qu-en-vitamines-de-votre-enfant.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire